Le portrait romancé de Stanislas, un soldat au parcours exemplaire, qui a participé aux opérations militaires au Mali, au Kosovo et en Afghanistan. Victime d’un syndrome post-traumatique, il essaye de se reconstruire. Premier roman.
Un livre captivant. Une histoire vraie d’un jeune homme pas très heureux chez lui en soif d’affection et de reconnaissance qu’il n’a jamais eu dans sa jeunesse, qui une fois revenu de son service militaire s’est pris d’une passion incommensurable pour l’armée dans toute sa grandeur.Soif d’honneur, de reconnaissance, de gloire, il s’engagea, prêt à donner sa vie pour la patrie.Tant sa vie personnelle était un fiasco, sa passion dévorante pour l’armée devenue obsessionnelle l’amènera à la suite de ses missions à un syndrome post-traumatique qui le poursuivra et qu’il aura bien du mal à se débarrasser. Le pourra-t-il un jour ?Un livre passionnant qui nous tient en haleine jusqu’à la fin passant par diverses aux émotions à lire absolument.
Note de Claudine : 5/5
Commentaire de Philippe
Histoire vraie très dure d’un soldat. Ses campagnes en opération se succèdent avec à chaque fois des traumatismes dus aux conditions des combats et au retour des difficultés à retrouver son équilibre et les violences continuent au foyer.
Dur, dur et redondant.
Note de Philippe : 2/5