Une ferme familiale en Bretagne. Les vies s’écoulent entre terres agricoles et océan. Le père tient à ses champs, la mère à ses livres, les enfants à la plage : trois frères nés à quelques minutes d’intervalle qui essaient de tracer leur chemin. Une femme aux élans de guérisseuse passe de l’un à l’autre, selon qu’ils ont besoin d’être sauvés ou qu’ils tiennent à nouveau sur leurs pieds. Les cycles de la terre, les guerres du monde, le charivari du business, l’amour, sa perte, le deuil, les fantômes’ la fratrie pour horizon ou tombeau. À quelques minutes d’intervalle, ce sont les rôles, les destins qui s’écrivent. Peut-être faut-il une vie et beaucoup de chaos pour déjouer les prédestinations ‘P. E. Cayral vit à Paris mais il parcourt inlassablement l’Europe pour vendre des chapeaux.
Avis de Marcelle : J’ai abandonné à la page 70. Je n’ai pas accroché ne trouvant aucun intérêt à poursuivre cette lecture.
Note :1/5
Avis de Philippe : Un démarrage bizarre et chaotique … On comprend vu un accouchement de triplés (quadruplés réellement…) …. Des trajectoires particulières pour le père fermier et la mère, un peu psy, à ses livres et le troisième frère. Eloignés par leur parcours mais reliés par le petit mort-né. .. et les femmes qui jalousent leurs vies. Roman particulier par le fond comme par la forme. Il faut aimer …
Note : 3/5