Ce livre est une autopsie de couples. D’abord celui de Nina et de Vladimir Korol : leur rencontre, le mariage d’un ingénieur des mines avec une jeune fille de seize ans, fille d’ouvriers. Ils auront deux enfants, Serge puis Jean. D’emblée, l’attention se porte sur l’aîné, plus intelligent, plus vif, il sera le roi de la famille. Le couple voyagera au gré des nominations de Vladimir : le Maroc, le Canada puis plus simplement Senlis et Chateaudun.
Les querelles, les rancœurs, les reproches continuels de Nina vont émailler leur vie conjugale. Serge va réussir l’entrée à l’école normale supérieure, il épousera Marianne. De nouveau une différence de classe sociale ne facilitera pas la cohésion du couple.
Avis de Brigitte Tr : Ce livre est une réflexion profonde sur la vie et aussi sur la mort vue comme une pérennité de l’amour. Dès la lecture du livre terminée, j’ai eu l’impression de me lever, en somnambule, au milieu d’un rêve, et de vouloir y retourner de suite. Alors, j’ai relu ce texte si émouvant où, Grégoire, vous décrivez si bien l’amour et sa perte, l’amour et la douleur qui l’accompagne, l’amour et sa force, l’amour et la fragilité, tout cela dans un style très poétique, devenant parfois tranchant, acéré, voire violent ; relire tous ces mots magnifiques qui m’ont percutée et enveloppée.
Note : 3/5