Île de Jersey, 1959. Pour survivre à la cruauté et à la tristesse de l’orphelinat, Lily puise tout son courage dans le chant des oiseaux, l’étrange amitié partagée avec un ermite du fond des bois et l’amour inconditionnel qui la lie au Petit. Soixante ans plus tard, une jeune femme se rend à Jersey afin d’enquêter sur le passé de son père. Les îliens éludent les questions que pose cette étrangère sur la sordide affaire qui a secoué le paradis marin. Derrière ce décor de rêve pour surfeurs et botanistes se dévoilent enfin les drames tenus si longtemps secrets.
Avis de Marie-Claire :C’est un roman bouleversant. La plume de l’auteure est cristalline et le style emprunte à la poésie ses couleurs et ses images et à la musique le chant des oiseaux.
Note : 4/5
Avis de Philippe : Un roman très fort émotionnellement.
Note : 5/5
Avis de Brigitte Tr : Le récit attachant, poétique comme l’est la petite sœur de Simon, Lily. Pour la narratrice tout est à découvrir, elle va même mieux comprendre son attachement pour l’ornithologie, le mystère de la transmission entre générations…
Note : 3/5