Après la mort accidentelle de Mika, son petit frère avec qui elle était brouillée depuis sept ans, Alice, trentenaire, s’installe dans une ville inconnue pour travailler à l’écriture de ses souvenirs. Le fantôme de Mika est omniprésent. Elle se rappelle un frère protecteur et attachant qui s’amusait à les faire passer pour un couple lorsqu’ils vivaient en colocation.
Avis de Philippe :Marie se raconte…Elle écrit ou veut écrire. Elle a, elle avait un frère cadet qui la « protégée » comme si c’était lui l’aîné. Il meurt et Marie s’isole dans l’appartement d’un inconnu qui part en voyage et dont il faut nourrir le chat et ce pendant près de 3 mois. Marie se raconte…Les rapports avec ce frère dominateur dans un contexte familial particulier et fantasque, les parents étant comédiens…Les relations vont devenir « toxiques »et vous déstabilises Marie…Un roman qui fait penser à un essai d’ordre philosophique ou psychologique…
Note : 3/5
Avis de Marie-Claire : J’ai trouvé ce roman beau, intelligent, il m’a fait ressentir toutes sortes d’émotions. L’histoire est très forte, entre cette grande sœur que quasiment dès sa naissance, son petit frère solaire prend sous son aile, lui qui a toutes les qualités : la beauté, l’intelligence, et les facilités, elle qui ne les a pas, qui est malhabile, qui a du mal à suivre et qui est effacée. C’est un roman rempli de subtilité car si l’auteure nous raconte l’histoire de ces deux enfants, ce n’est pas la mort de Mika qu’Alice doit faire le deuil, mais de la relation qu’ils avaient et qui a pris fin sept ans plus tôt dans ce restaurant. Une phrase qui m’a ému : « Nous étions uniques l’un pour l’autre, c’est cette idée qui me revient souvent quand je pense à cette époque de ma vie. »
Note : 5/5