Culture

Comités de lecture

Les membres du comité de lecture "Des livres et vous" se regroupent régulièrement afin de partager leur choix de livres. Se réunissant dans une ambiance conviviale ce dernier a pour but de promouvoir la lecture au sein même des Médiathèques Intercommunales.

Le prochain comité de lecture aura lieu le vendredi 10 juin à 17h30 à la médiathèque intercommunale de Rosières.

Lucia de Bernard MINIER
Coup de cœur Adulte

Lucia de Bernard MINIER

A l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie découvre l’existence d’un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s’inspirant de tableaux de la Renaissance. A Madrid, l’enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le ” tueur à la colle “. Tous vont être confrontés à leur propre passé, à leurs terreurs les plus profondes et à une vérité plus abominable que toutes les légendes et tous les mythes.

Commentaire de Sylviane

Servaz ne mène pas l’enquête cette fois-ci dans ce dernier livre de Minier .C’est Lucia, une enquêtrice pleine de ressources qui mène à grande allure cette nouvelle enquête. Le tueur à la colle commet des meurtres selon un modus operanti bien original , et son coéquipier en est la victime dès le début du livre. Malgré la douleur face à la perte de son ami , Lucia redoublera d’ingéniosité pour découvrir qui se cache derrière ce meurtrier qui utilise une mise en scène s’inspirant d’œuvres d’art…

Un livre excellent avec un dénouement inattendu !! Lucia remplace le personnage de Servaz de manière spectaculaire .

A lire absolument comme tous les autres romans de Minier.

Note de Sylviane : 5/5

Respire de Niko Tackian

Respire de Niko Tackian

Ayant décidé de fuir sa vie, Yohan passe un accord avec une agence secrète qui s’engage à l’aider à disparaître. A son réveil, il découvre qu’il a été transporté sur une île en plein océan. Une maison, un nouveau nom et un rôle, celui de détective, lui ont été attribués. D’abord revigoré par l’aventure, Yohan sent peu à peu la peur l’envahir. Car personne ne répond à ses questions.

Commentaire de Sylviane

Changer de vie… Oublier qui on est, ce qu’on a fait de bien ou de mal dans notre vie quotidienne . Avaler la pilule qui fait se retrouver sur une île déserte avec une vie simple, sans contraintes mais pleine de mystères… Est ce vraiment la solution pour oublier le passé qui indice par indice remonte à la surface ? Des personnages qui ne se connaissent pas mais qui ont quelque chose en commun de ce passé.

Un livre qui nous entraîne dans la découverte de la vérité ,page par page ,avec des chapitres courts et bien rythmés jusqu’au dénouement étonnant .

Note de Sylviane : 4/5

Climax de Thomas B. Reverdy
Adultes

Climax de Thomas B. Reverdy

C’est en tant qu’ingénieur géologue que Noah revient dans le village de son enfance, niché au creux d’un bras de mer au nord de la Norvège. Car depuis l’accident de la plate-forme pétrolière Sigurd, une fissure menace le glacier et des poissons meurent. Il retrouve Ana, son amour de jeunesse, ainsi que ses anciens amis qu’il avait initiés aux jeux de rôle.

Commentaire de Philippe

Un village de pêcheur au fond d’un fjord de Norvège. Une troupe de jeunes y a grandi avec des jeux de rôles sur fond de légendes extraordinaires. Ils se sont perdus de vue et se retrouvent dans une situation de changement climatique dramatique, sur fond d’exploitation pétrolière forcenée… Prise de conscience sur le rôle néfaste de l’homme sur la nature.

Note de Philippe : 4/5

Mohican de Eric Fottorino
Adultes

Mohican de Eric Fottorino

Mourant, Brun, fermier dans le Jura, décide d’installer des éoliennes sur ses terres afin d’éviter la faillite et de gommer son image de pollueur. Mo, son fils qui doit hériter, ne supporte pas les bouleversements engendrés par les choix de son père.

Commentaire de Philippe

L’agriculture analysée au fil des années. Le père à qui on a dit de produire pour nourrir les populations et ce, à n’importe quel prix en utilisant les pesticides et amendements chimiques sans retenues et au point d’en mourir empoisonné mais après avoir défiguré le territoire par des éoliennes… Le fils conscient de devoir revenir à des considérations plus respectueuses de l’environnement se veut de changer de pratiques culturales…

Affrontement que l’on connaît dans notre Santerre.

Note de Philippe : 4/5

Liberté dans la montagne de  Marc Graciano
Adultes

Liberté dans la montagne de Marc Graciano

Voyage initiatique d’un vieil homme et d’une petite fille. Au long de leur périple vers l’amont de la rivière, ils traversent des paysages sauvages et croisent des personnages mémorables.

Commentaire de Philippe

Déconcertant ! Errement d’un vieux et d’une petite… Vers où, pourquoi…? L’auteur décrit la vie, la nature dans un style déroutant, avec force vocabulaire et description allant jusqu’à la poésie. Pour et par cela, ce roman est passionnant et vous prend dès la première page dans ses griffes. Rien n’est épargné dans les descriptions parfois trafiques ou en ressort un jeu déstabilisé mais il faut le lire.

Note de Philippe : 4/5

Porca miseria de Tonino Benacquista
Adultes

Porca miseria de Tonino Benacquista

L’histoire des parents de l’écrivain, Cesare et Elena, immigrés italiens arrivés en France dans les années 1950. Il retrace son enfance dans une banlieue parisienne, sa fratrie, l’alcoolisme de son père, ouvrier à l’usine, la douleur de sa mère, éprouvée par l’exil. Il évoque son rapport à la culture et à la langue françaises qu’il s’est appropriées pour assouvir sa soif d’écriture.

Commentaire de Philippe

L’auteur est le dernier né d’une famille d’immigrés italiens. Venu une décennie après les trois sœurs, tout le monde le souhaitait “mort né”. Le père veuf et père d’un garçon séduit et enlève une jeune femme et décide de partir en France. Ouvrier il sombre dans la boisson, elle, a le mal du pays et sombre dans la dépression. Roman qui décrit la difficulté de l’intégration qui peut se faire par la lecture et les grands auteurs et qui conduit Tonino à devenir écrivain.

A faire lire aux enseignants et à nos amis les animateurs des médiathèques.

Note de Philippe : 4/5

Trois, de Valérie Perrin
Coup de cœur Adulte

Trois, de Valérie Perrin

« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore. Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. » 1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer. 2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?.

Commentaire de Sarah

Ouah !!! Un gros coup de cœur pour ce roman. J’adore la plume de Valérie Perrin. Et les personnages ayant mon âge, je me retrouve complétement dans les références de leur jeunesse. Les thèmes abordés sont ceux de la vie : l’amour, l’amitié, la famille, l’école, le mariage, l’identité, la maladie, la mort, la résilience, le pardon… C’est souvent sombre mais tellement juste. Mon seul regret pour ce livre : l’avoir fini trop vite.

Note de Sarah : 5/5

La charmante librairie des flots tranquilles de Jenny Colgan
Adultes

La charmante librairie des flots tranquilles de Jenny Colgan

Mère célibataire, Zoe rêve de quitter Londres pour bâtir une nouvelle vie avec son fils Hari. Sur un coup de tête, elle répond à une annonce pour un emploi dans les Highlands écossais. Elle se retrouve donc sur les rives du Loch Ness, dans un château en ruine à travailler comme nounou des trois enfants d’un homme veuf. Elle se lie d’amitié avec Nina, la libraire.

Commentaire de Sarah

Quelle lecture agréable et rafraîchissante ! Zoé est vraiment attachante, on vit toutes les émotions en même temps qu’elle. On la suit dans sa quête du bonheur. On retrouve des personnages déjà croisés dans d’autres romans de Jenny Colgan.

Note de Sarah : 4/5

La femme au manteau bleu de Deon Meyer
Adultes

La femme au manteau bleu de Deon Meyer

Le cadavre d’une femme nue est retrouvé au col de Sir Lowry à l’ouest du Cap. Un détail intrigue Benny Griessel et Vaughn Cupido, le tandem de la brigade des Hawks chargé de l’enquête. Le corps a été soigneusement lavé à l’eau de Javel. Le mystère s’épaissit lorsqu’il est établi qu’il s’agit d’une Américaine experte en peinture de l’Age d’or hollandais cherchant à localiser des tableaux disparus.

Commentaire de Sarah

Roman court, trop court lorsqu’on aime être emmenée par les auteurs dans des théories, échafauder des hypothèses, se tromper, trembler à chaque rebondissement jusqu’au dénouement final.

Note de Sarah : 2/5

Le sang des Belasko de Chrystel Duchamp
Adultes

Le sang des Belasko de Chrystel Duchamp

Après la mort de leur père, cinq frères et sours se réunissent dans la maison de leur enfance. Les portes se referment sur eux. Avec une terrible révélation…

Commentaire de Brigitte Te

Si vous comptez lire ce livre, ne prévoyez rien à faire, ce thriller est incroyablement addictif. Rien n’est épargné aux lecteurs. Suspense garanti, surprises, angoisses. Les chapitres sont courts et présentent les cinq personnages principaux avec une analyse psychologique des protagonistes. Un cocktail explosif et à la fois machiavélique . Mensonges, manipulations, violences…. Dans le sud de la France, un domaine d’une beauté à couper le souffle, des vignes, un vin fabuleux et une maison de charme appelée la Casa. Tout pour y vivre heureux. Cette demeure, chargée d’histoires, développe une telle aura par son ambiance qu’elle devient un personnage à part entière. Une famille « Les Belasko » vivent dans cette propriété. André, le patriarche profession vigneron, et son épouse ont le bonheur d’avoir cinq enfants : Philippe, Mathieu, Garance, David, Solène. Ils ont tous quitté le nid avec plus ou moins de réussite. André décède et tous reviennent dans le lieu de leur enfance pour se réunir une dernière nuit en vue d’organiser la succession. Un huit-clos haletant au sein de la Casa Belasko.

Bonne lecture.

Note de Brigitte Te : 4/5